COMPTE-RENDU INDE 2010
Voyage du 30 septembre au 20 octobre 2010.
Actions réalisées sur place à Dharamsala
Depuis notre rencontre avec Nangsa, en octobre 2008, ce monastère fait l’objet de nos priorités.
Pour rappel ce monastère accueille et éduque des enfants défavorisés, venant essentiellement de la région du Sikkim. A ce jour, et grâce à la générosité des parrains et marraines, 14 moinillons sont parrainés.
A noter : à l’heure actuelle 2 enfants sont encore à parrainer (1 dont la marraine s’est désistée et 1 nouveau).
Afin de faciliter les gestions des parrainages, le Bureau en la personne du Président, de la trésorière et de la secrétaire ont établi quelques règles de base concernant les versements des sommes dues.
Cette charte sera envoyée ultérieurement à tous les marraines et parrains.
Nous recevons toujours un merveilleux accueil lors de notre arrivée.
Cette année nous avions comme projet de refaire entièrement la cuisine et le réfectoire. Un devis a été réalisé. Il est de 3600€. Malheureusement il ne nous a pas été possible de faire effectuer les travaux.
Cependant, Nous avons rénové tout le système électrique car l’installation est particulièrement dangereuse.
L’association a financé les salaires d’un professeur et d’un cuisinier pour 1 an
Des marraines et parrains nous avaient remis avant notre départ, des dons qui ont servi à offrir un bon repas à tout le monastère.
Nous avons décidé de renouveler l’achat de paires de chaussures pour l’hiver pour les enfants
Nous sommes bien évidemment allé rendre visite à Noryak, Tséring tous 2 parrainés par Provence.Himalaya et à Lobsang, le filleul de Julie à qui nous servons d’intermédiaire.
Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui écrivent à Tséring (c’est le seul qui parle et écrit l’Anglais). Vous ne pouvez imaginer le bonheur que cela représente pour lui. Alors, une carte ou deux par an c’est peu pour nous, un petit effort et tellement important pour ces vieux tibétains sans famille et loin de leur pays …
.
A cela s’ajoutent les dons pour l’argent de poche
Achat de quelques pièces d’artisanat
Tenzin que nous avons pu rencontrer à Dharamsala chez sa maman Nangsa est actuellement, grâce à la générosité de donateurs, au Collège de Delhi où il poursuit des études supérieures. Il souhaite travailler plus tard au sein du Gouvernement tibétain en exil. Il est actuellement en première année. Il a adresse un courrier à chacun de ses sponsors. Nous lui avons bien expliqué qu’il était impératif que nous soyions tenus au courant de ses résultats universitaires afin d’essayer de continuer à l’aider pour les années suivantes.
Un don a été fait à Raju afin de l’aider un peu dans son quotidien. Il travaille dehors sur le trottoir, sans abri, en tant que cordonnier et il est vrai que cette année avec une mousson particulièrement longue le travail n’a pas été facile pour lui. Nous connaissons Raju depuis maintenant 6 ans et nous devons dire qu’il est toujours fidèle au poste !!!!Et travailleur.
Tsering est celui que nous avons surnommé " Tailor ". Nous avons fait sa connaissance il y’a 2 ans par l’intermédiaire de Tashi Dorjee. A cette époque, nous lui avions fait don de 1000euros pour l’aider à monter un petit shop de confection. L’an passé, quand nous l’avions retrouvé il avait été très malade (tuberculose) et sa femme venait d’accoucher … tout était donc en stand by. Nous en avions été un peu déçus mais avions compris que la maladie très grave à laquelle il avait du faire face l’avait empêché d’avancer.
Nous avons eu le grand plaisir de le retrouver cette année à la présidence d’une association. Ils travaillent à 9 personnes, Ils ont monté une fabrique de travail sur bois. Ils fabriquent, sculptent, peignent le bois. Leur travail est très beau, minutieux et digne du travail du Norbulinka… Leur atelier de fabrique (en dur et d’une belle superficie) se situe près du TCV (école tibétaine).Ils ont également un petit magasin (en dur également) dans une des rues principales de Dharamsala.
Bien évidemment, ils nous ont demandé de l’aide. Nous avons décidé de leur donner un coup de pouce en leur achetant des petits cadres en bois (voir achat artisanat) qui seront revendus lors de nos manifestations. Bien sûr, les personnes présentes lors du voyage ont acheté personnellement des travaux réalisés par cet atelier afin de les aider un peu plus.
Tséring compte adjoindre à cet atelier de travail du bois un atelier de confection, il avait donc besoin pour démarrer de 6 machines à coudre. L’association a pu en financer 4 de quoi lui permettre de débuter rapidement.
Pour terminer, quelques nouvelles de Tashi Dorjee et de sa famille. Bilan plutôt positif pour lui cette année. Après les dérapages dans l’alcool que nous avions constatés en 2009, Tashi apparemment s’est repris. Il a montré à Michel qu’il avait constitué un bon stock de marchandises, il a agrandi son shop initial et en a ouvert un troisième dans la rue du Temple. La veille de notre départ, il partait à Delhi afin d’y faire soigner la petite " Tsi Tsi " (malformation du pied). Il doit nous envoyer un mail pour nous dire si l’opération a eu lieu et nous donner des nouvelles.
Nous terminerons en remerciant chaleureusement tous les adhérents, bénévoles, marraines, parrains et donateurs. Il est bien évident que les actions menées sur place sont le fruit d’un travail de toute une année sans lequel rien ne serait possible.