Accueil

 

Le monastère de Sera

Sera, la plus grande université monastique du bouddhisme tibétain, florissait jadis près de Lhassa. Elle fut entièrement rasée par les chinois, et ses moines furent massacrés ou emprisonnés.

Elle fut reconstruite dans les années soixante, en exil, en Inde du sud, sur les territoires que le Karnataka avait attribué aux tibétains réfugiés.

C'est dans cette prestigieuse université que vint étudier un jeune homme originaire d'Arunachal Pradesh. Cette région reculée de l'Inde, à la frontière du Tibet et de la Birmanie, le devint plus encore avec la partition de l'inde et la création du Bangladesh.

A l'origine, les tribus d'Anurachal pradesh étaient tibétaines, mais par un jeu de circonstances, la frontière indo-tibétaine les fit devenir indiennes. Cependant, ces populations restent profondément bouddhistes.

Thupten Phunsok devint donc le brillant élève de l'université de Sera, et au fil des ans, accumula des diplômes. Il obtint ainsi le grade de Guéshé Lharampa, c'est-à-dire docteur en philosophie, le plus haut grade que l'on puisse obtenir dans ce domaine.

Pour autant, Thupten Phunsok demeura un simple moine, et n'oublia jamais ses origines, ni les difficultés que vivaient ses coreligionnaires d'Arunachl Pradesh, oubliés de l'administration indienne, vivant de manière très primitive, dans l'indigence.

Aussi se mit -il à recueillir des enfants de sa terre natale, pour les ramener a Sera faire de les faire éduquer. Les enfants brillants restent moines à Sera, les autres deviennent étudiants dans une pensionnat du Karnataka.

Le Guéshé a recueilli plus de 35 enfants, et se désole de ne pouvoir faire plus, surtout pour les filles. Saluons cette démarche qui n'est pas si fréquente en Inde, où les filles sont généralement considérées comme des « sous-produits ».

Thupten Phunsok ne s'est jamais plaint et ne demande jamais rien pour lui-même. Cependant il doit faire face à de lourdes charges financières afin d'assurer le maintien de ces enfants dans leurs études.

C'est pourquoi nous souhaitons lancer un programme de parrainage pour les enfants dont il a la charge.

Le voyageur peut aller visiter le Ghéshé Thupten Phunsok à Sera, dans la maison N°41. Il y sera merveilleusement accueilli, et y recevra les marques d'une généreuse hospitalité.