Voyage en Inde 2012

 

 

Du  jeudi 27 septembre au vendredi 12 octobre.

 

Ont participé au voyage Michel et Dominique lacave Association PROVENCE.HIMALAYA

 

Aéroport de Marseille jeudi 27 septembre, 5 heures du matin. Nous attendons notre vol pour Delhi via Bruxelles. Arrivée prévue à 21h40 heure locale, puis direct taxi jusqu’à Dharamsala. Nous roulons toute la nuit et arrivons enfin à destination vers 10 heures le vendredi matin. Un peu éprouvant …. 12 heures pour faire 535 kms (distance entre Delhi et Dharamsala) mais bon, c’est l’Inde et nous commençons à être rodés au bout de 9 voyages.

Arrivée à l’hôtel et tout de suite, malgré le manque de sommeil, l’envie d’aller retrouver nos amis tibétains et indiens.

 

 

img1.gif

 

 

La petite bourgade de Mc Leod Ganj  s’éveille. Rien ou presque n’a bougé depuis notre dernier séjour. Nous retrouvons avec plaisir les visages connus, les bruits et les odeurs devenus familiers de l’Inde.

 

 

img2.gif

 

 

RAJU  est un des premiers à nous accueillir. Nous le connaissons depuis plusieurs années. Il est cireur de chaussures. Il est toujours là, travaillant sur quelques planches en bois au-dessus du caniveau plein d’immondices. Tous les ans, nous lui apportons une aide. Cette fois, c’est pour sa femme qui doit subir une opération. Nous contribuerons à financer une partie de cette intervention.

 

Un peu plus bas, dans la même rue, le petit shop de Tashi Dorjee.

 

 

img3.gif

 

 

Lui aussi nous l’aidons depuis plusieurs années. Nous l’avons connu bien malade, nous avons payé ses soins médicaux, puis nous avons financé le stock de son shop, nous l’avons aidé pour les soins médicaux de sa petite dernière et cette année nous finançons une partie de l’opération de sa fille (elle souffre d’un pied bot). De plus, nous ne manquons pas de lui acheter de l’artisanat pour faire tourner sa petite échoppe.

 

 

img4.gif

 

 

 Tsi Tsi, la fille de Tashi.

 

Tout au long de la route qui mène au Monastère Tashi Choeling, nous retrouvons des visages connus et amis, des indiens, des tibétains, des sourires, des bonjours, des invitations à boire le thé … un vrai bonheur !!!

Et puis, nous retrouvons les enfants de Tashi Choeling, Péma, Jigmé, Tashi, Nyima et tous les autres. Quelques enfants sont partis au Sikkim visiter leurs familles. D’autres visages me semblent nouveaux comme ces 2 petits indiens recueillis récemment par le Monastère. Bien que très pauvre et survivant difficilement, Jampa et Nangsa ont à cœur de recueillir ceux qui sont dans le besoin.

Cette année, nous renouvellerons toutes les tenues de moine. Nous achetons des chaussures à ceux qui en ont le plus besoin dont les 2 petits indiens.

 

 

img5.gif

 

 

Nous décidons également d’apporter une aide financière qui servira à améliorer les salaires du professeur et du cuisinier qui est aussi l’homme à tout faire du Monastère.

 

La cuisine est dans un sale état. Nous décidons d’entamer les travaux les plus urgents en attendant d’avoir les fonds nécessaires pour tout refaire. Nous commencerons par refaire le carrelage et les peintures de la cuisine et du réfectoire qui sert aussi de salle de classe.

 

 

img6.gif

 

 

img7.gif

 

 

Sur le chemin de la Kora, derrière le Temple du Dalaï-Lama, se trouve le Centre des personnes âgées. Tous les ans, nous allons les visiter et essayer de leur apporter quelques douceurs. Noryak et Tsering  sont parrainés par notre association. Lobsang est parrainé par une amie à qui nous servons d’intermédiaire lors de nos voyages. Ils  sont et nous sommes toujours heureux de les retrouver.

 

 

img8.gifimg9.gif

 

 

Nous avions provisionné de faire un Don via le Gouvernement tibétain en exil pour aider les paysans qui n’avaient pas pu cultiver leurs terres suite à des problèmes avec certaines ethnies indiennes et se trouvaient de ce fait sans ressources.

Ensuite, nous nous sommes rendus à Bir, petite colonie tibétaine à environ 80 kms de Dharamsala. Là, nous y avons visité les filleuls, porté les courriers et passé un moment avec chacun.

 

  

img12.gifimg11.gif

 

 

Lama Ngawang habite à Bir, il est Kenpo dans un Monastère. Il nous a fait visiter le terrain sur lequel il compte construire un Centre de méditations avec 2 chambres d’hôte dont la location lui permettrait de financer les frais fixes comme l’eau, l’électricité etc …

Nous avons décidé d’aider Nawang pour son projet et de l’aider à trouver des sponsors.

 

 

img13.gif

 

 

Nous avons également durant notre séjour été confrontés aux cas d’urgences qui nous ont été signalés. Nous avons donc aidé une mère de famille pour la scolarité de son fils, donné un peu d’argent à une vieille Nonne pour l’aider à nourrir les nombreux chiens qu’elle nourrit, avons acheté un peu d’artisanat à Tashi Dorjee.

 

Nous avons eu le plaisir de renconter  Thupten Phuntsok, le Geshé de Séra à qui notre association verse des dons depuis 2007.Il est venu spécialement de Byllakuppe pour nous rencontrer. Nous avons depuis cette année lancé une campagne de parrainage concernant les jeunes enfants qu’il recueille dans son monastère.

 

 

img14.gif

 

 

Je voudrais terminer en remerciant chaleureusement tous les parrains et marraines qui aident à l’éducation des jeunes moinillons  de Tashi Choling et du Monastère de Séra. Tous ceux qui parrainent les enfants, les personnes âgées, tous les adhérents de Provence.himalaya et tous les bénévoles.

MERCI POUR TOUTE AIDE QUE VOUS POURREZ NOUS APPORTER.

 

Les dossiers des moinillons et des enfants en attente de parrainage sur notre site internet :

 

http://provence.himalaya.free.fr